Le Forum des Terres Immergées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)
 
RechercherConnexionDernières imagesGalerieForgesSite webAccueilS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RPG forum : pour que tout se passe bien !

Aller en bas 
+2
Wanou
Carl_le_Viking
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:00

Bon, alors, j'ai envie de faire un petit article récapitulatif des choses importantes pour que tout se passe bien....

En effet, un RPG sur forum est assez compliqué à faire perdurer, et tombe souvent très vite en décrepitude, mais peut être génial à jouer quand il fonctionne bien !

En effet, voici ses gros aventages par raport au RPG papier :
- On a du temps, on est pas pressé, donc, il y a moyen de faire des descriptions détaillées de ses actions, voire même de beaux textes naratifs....
- Pour la même raison, il y a moyen d'être très precis dans la gestion des stocks, du temps, des repas, de la vie de camp.... tout ce qu'on oublie très souvent dans le RPG papier !
- On peut aussi faire passer des messages privés au MJ pour des actions en solo où secrètes... lequel à le temps de tout gerer....

Donc, il serait bien que les participants fassent l'effort de jouer avec beaucoup de réalisme, d'avoire un listing très precis de leurs possessions, de leur nouriture, de leur temps de someil, de leurs blessures pas encore bien rétablies.... tout ça quoi !

àprès, au MJ de voire si il veut prendre beaucoup en compte tous ces détails, mais je pense que ça vaut vraiment le coup !

Et surtout, passez régulièrement, et prevenez quand vous ne pourrez être présent plusieurs jours d'affilé...

Mici !
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:07

Je rajouterais les petits trucs suivants:

- Le système de points de vies de D&D me débecte. Ce qui veut dire que les descriptions à faire où vous etes touchés ne sont pas " J'ai une blessure à la jambe et au bras, je tombe, on me balance un sort de soin et je reviens. "

NEIN! Ca se passe pas comme ça. Considérez que tant que vous n'êtes pas à 0 pv ou -quelques, vous n'avez aucune blessure. De 0 à -2, vous etes hors de combat, vous reculez ou tombez. De -3 à -5, vous etes grièvement blessé, mais pas inconscient. Là, vous ne pouvez pas ramper. De -6 à -9, vous etes inconscient. A -10, z'etes morts, sans espoir de retour. Capito?

- Vos jets de dés ne se font pas sur les topics. Je créerais des topics à part, spécialement pour les jets de dés de chacun. Je peux vous garantir que le RP deviendra INSUIVABLE s'il est entrecoupé de jets de dés, j'ai essayé.

- J'accordes des bonus si la narration est super bien faite de la mort-qui-tue-sa-maman-à-la-fraiseuse-à-bords-larges.

J'ajouterais au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:09

on peut sans doute faire une narration limitée au strict minimum les jours ou on à pas de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Zerwan'

Zerwan'


Nombre de messages : 748
Age : 35
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:31

On pourrait peut-être créer un sous espace par perso, pour les inventaires, les trucs privés de la fiche, le BG, les jets de dés, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:46

Trop emmerdant. Je me débrouillerais. Je considères que vous le transmettre par MP, et vous forcer à les noter sur feuille, c'est pas la mort.

Pour Eric: vivivi, j'attends pas non plus du Shakespeare. Mais un Rp de fou-de-la-mort-qui-tue, ça claque plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HoRo

HoRo


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 01/05/2006

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 1:46

Le Haire pay! c'est bon ! mangez-en !
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 11:50

l'orc court mais se prend une racine dans les pieds, venant s'empaler sur ma dague. Je la retire du ventre du monstre en répendant ses tripes fumantes sur le sol dégoulinant de sang et de pus. Je retire de mon épée le poumon droit de la bête avec délicatesse avant de le balancer à une quelqu'une plante carnivore du coin, avant d'inspecter le peux de gains que je pourrais soulager a l'orc.... Je retire sa bourse faite avec quelque chose ressemblant à une testicule de sanglier ( ça reste à prouver...) et en subtilise une araignée un cure-dent et un chewing- gum..........


c'est un chose de ce genre que tu attends wanou?
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:33

Tout à fait. Bien que j'aurais trouvé beaucoup plus basique:

" L'orque chargea alors Osborn, la hache levée. Voyant la frappe venir, Osborn se baisse, plonge en avant, et lui plante au creux de l'estomac sa lame.

L'orque tombé, il retira sa lame, et examina sa bourse: un cure-dent, un chewing gum, une araignée...

Pas de quoi fouetter un chat-buffle, quoi..."

Enfin, tu as saisis le truc! Wink Avec une différenciation, évidemment, si vous faites un critique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:58

c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:28

Les feuilles de perso sont en majorité créées.

-Zargo: Ok.
-Eric: Ok.
-HoRo: Ok.
-Carl: quasi-ok.
-Zerwan: quasi-ok.

On démarre en fin de semaine. Le début du RP, pour pas nous emmerder, sera devant l' "entrée" des ruines du monastère.
Revenir en haut Aller en bas
HoRo

HoRo


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 01/05/2006

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:15

Je suis pas là la première semaines des vacances, je reviens le lundi de la deuxième.

So?
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:36

On se démerdera. Ce sera pas un drame.
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:29

Je vois une très grosse difference entre le texte de Eric et le texte de Wanou....

Eric parle à la première personne et wanou à la troisième...

je pense qu'il faut décider avant de commencer si on utilise première ou troisième : un mixe serait très moche....

Perso, pour du jeu de rôle, je prefere la première personne : on incarne le perso.... si c'est plutôt une naration à plusieur, là la troisième personne est de mise...

Ici, c'est plutôt RPG que naration, non ?

et sinon, doit on attendre la reponse du MJ pour savoir si on a tué l'orc ou pas ?

En gros, je met "je tranche le bras droit à l'orc, qui s'écroule au sol en se tennant le moignon, et je l'achève"

Ou plutôt "j"attaque l'orc au bras...." et j'attend que le MJ me dise si j'ai touché, si le bras est tranché, et la réaction de l'orc....

Pareil qu'avant : y'a une façon narative, une façon RPG, qui necesite bien plus de passage de la part de l'orga....
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:31

ça va en faire des lignes si le mj te dit si tu touche, tue, ...... à chaque fois non?
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:34

Oui, mais toi, tu connais pas les caracs de l'adversaire....

et c'est un peu facile de dire "je prend le boss de fin de niveau, je l'epluche, et je fais le repas du soir avec"

LA question est "RPG" ou "naration" ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:35

ok ^^ la réponse du mj par mp peux etre?
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:07

Arf, schieze! J'avais pas vu.

Ma réponse sera simple:

On est en RPG, soit. Mais en jeu de rôle. Vous faites un RP: du moment qu'il est fait, je m'en cognes. Vous choisissez la première personne, tant mieux pour vous. Mais je taperais pas sur les doigts si vous parlez à la 3e, on s'en fout ^^ Je considère qu'un RP est quand meme au-delà d'un simple choix de personne.

Perso', j'utilise la 3e personne parce qu'en tant que MJ, je ne dois pas narrer un seul perso. J'en narre plusieurs. Là, au début, je me centres sur le PNJ qui vous dirige, Wendrin of Karraghan, mais voilà, après, je changerais. Vous faites comme vous voulez de ce coté là, ça ne me dérange pas.

Ensuite, pour répondre à Carlounet: on fait comme si on était face à face sur une table, je considère: ton RP doit comporter tes actions, et celles que tu veux entreprendre. Dire si elles réussissent ou pas, c'est mon boulot. Toi, tu me dis ce que tu veux faire. Un exemple?

MJ: vous arrivez dans une pièce de 3 mètres sur 4, haute de plafond. Un orque est face à Elorian, et le charge. L'orque frappe de sa hache, qui va rebondir sur le bouclier d'Elorian.

Elorian: je/il frappe l'orque, en détournant son coup de s(m)on bouclier.

MJ: Tu frappes à l'endroit où le cou est rattaché à l'épaule, l'orque s'écroule en hurlant, tu lui as fais une entaille d'environ 35 centimètres de longueur. Il va mourir sous peu.

Elorian: Je/il tache de le soigner, pour l'interroger.

MJ: tu ne parviens pas à le soigner, la blessure est trop profonde.

Vous voyez ce que je veux dire? Vous ferez les jets de dés quand j'en aurais besoin. A partir de là, je vous dirais, sur le topic approprié, si ça marche ou pas, et les détails. A partir de là, vous CREEZ! On est en RP! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:59

Donc, RPG pur !

Cool, ça me botte !

mais va faloir que tu passes souvent pour que ça fonctionne, ça .... Wink

Parce qu'a un coup par jour, les combat vont durer ! Very Happy

Sinon, puisques tu laisses le choix, je choisis de ne pas le laisser aux autres ! Razz

1 ère personne obligatoire pour les joueurs !!!

comme ça, pas de patchwork de 1 ere et de " ème ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:17

Je tâcherais de passer le plus souvent possible... Razz De plus, z'etes lvl 1. Les combats longs, c'est pas maintenant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zeric

Zeric


Nombre de messages : 640
Age : 30
Tanière : st grégoire,un trou à hobbits
Date d'inscription : 22/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:17

je sens qu'ça va pas être banal
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:25

Vous savez que vous pouvez commencer à poster? ( Entre autre chose... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:27

bon, comme je pense que ça peut être super plus pratique que les moult feuilles de papier, j'ai créé une partie par personne, dont chaqun est moderateur, ainsi que Wanou.....

Donc, histoire que ça reste utilisable pour tout le monde (surtout pour Wanou), utilisons tous le même shema :

En Post-it
- Un post "Feuille de perso"
- Un post "Inventaire" Très precis : armes, vetements, nouriture, emplacement des accesoires....
- Un post "Livre de sorts" ou "Livre de prières" pour les lançeurs de sorts

Et des que quelque chose change, éditez-le, ne postez pas sans arret !

Comme ça, pas à chercher les feuilles partout, et tout est accesible à tout momment par le joueur ET le MJ !

à la limite, je vais poster une feuille de perso "vierge" à chaqun, pour que toutes suivent le me shema aussi !

ça vous va ?

Et le tout en toute discretion : personne d'autre n'a acces aux sous parties ! (sauf les dieux-orga, bien entendu, mais ça, ça compte pas : nous, on est gentil !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
HoRo

HoRo


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 01/05/2006

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:44

Carl_le_Viking a écrit:
Je vois une très grosse difference entre le texte de Eric et le texte de Wanou....

Eric parle à la première personne et wanou à la troisième...

je pense qu'il faut décider avant de commencer si on utilise première ou troisième : un mixe serait très moche....

Perso, pour du jeu de rôle, je prefere la première personne : on incarne le perso.... si c'est plutôt une naration à plusieur, là la troisième personne est de mise...

Le Rp, c'est une histoire, tu racontes quelque choses, apres c'est un chois d'auteur, mais la compréhension par autruit est la même à la trosième ou première personne, faut juste suivre le file de styl' que l'on choisit. "Il/Elle" permet une certaine extériorisation du narrateur par rapport au perso, mais c'est un styl qui marche bien pour le RP assassin, avec des paroles raporté du personnage dans ce que dit le narrateur (joueur).

Je pense pas que ce soit vraiment un problème donc.
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

Carl_le_Viking


Nombre de messages : 2634
Age : 35
Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois
Date d'inscription : 21/11/2004

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:35

Ouaip, à la limite....

Un des problèmes du passage à la troisième personne est le mixe souvent fait entre passé et présent : "Mono la chaussure verte avancait dans les champs, et quand l'orc arriva, elle le tape entre les côtes"

Pareil, ça dépend de ce que vous voulez faire passer : longues narations ou actions de combat....

sinon, j'ai mis un feuille de perso vierge à chaqun, ainsi qu'un livre de sort....

à vous de remplire ça, avec l'aide de wanou....
virez le livre de sort si vous êtes pas mage.... ^^
et copiez-colé l'espace libre pour le sort autant de fois que vous avez de sorts ! Wink

et oubliez pas votre équipement ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 35
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:25

Je ne peux pas aller dans les parties feuille de perso! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RPG forum : pour que tout se passe bien ! Empty
MessageSujet: Re: RPG forum : pour que tout se passe bien !   RPG forum : pour que tout se passe bien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG forum : pour que tout se passe bien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour tout ceux qui veulent garder leur perso de mortétoile
» Moi, je me suis bien amusé, et vous?
» forum rpg
» Une murder pour fevrier ?
» Un kimono pour un costume...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Terres Immergées :: Archives immergées :: Archives generales :: D&D à Wanou-
Sauter vers: