Le Forum des Terres Immergées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)
 
RechercherConnexionDernières imagesGalerieForgesSite webAccueilS'enregistrer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le retour à la terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aérius

Aérius


Nombre de messages : 809
Age : 40
Tanière : Rennes
Date d'inscription : 20/06/2006

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeVen 1 Fév - 22:54

- Ça s'appelle "la nature", frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir...
- J'aurais pas pu.


Le retour à la terre Leretouralaterre

Ça faisait diablement longtemps que je voulais lire cette jolie série, que j'avais découverte dans Ouest-France. Hé bien c'est fait. Franchement, ça a été l'achat de Noël. Un tour à Virgin, dans la foule hystérique, oh ! Le voilà ! Hophop, j'ai acheté toute la collection. Mais pourquoi?

Tout simplement parce que les aventures de Manu Larssinet (pseudo à peine dissimulé du dessinateur), citadin de Juvisy qui vient s'installer aux Ravenelles avec sa femme Mariette et Speed son chat n'est pas de tout repos. Il faut se faire aux habitudes, au climat, à l'alcool, à la déprime d'avoir quitté la ville, à la culture et aux réactions des amis... Entre Monsieur Henri (blog!) le propriétaire, Loupiot l'épicier, la boulangère et ses miches, madame Mortemont ou l'Ermite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Surtout quand les amis ou la famille, pas toujours très compréhensifs, débarquent...

Les planches de deux lignes sont rythmées et sans ennui, et on avale toute la série en se tenant les cotes... avant de la relire pour savourer une fois de plus tous les petits détails. J'ai acheté les deux premiers tomes "pour être raisonnable" pour aller chercher les deux suivants quelques jours après, le manque étant trop important. Et pour ne rien vous cacher, j'attends la suite avec autant d'impatience... J'espère que vous apprécieriez autant que moi cette série.

Série : Le retour à la terre
Scénario Jean-Yves Ferri
Dessin Manu Larcenet
Couleur Brigitte Findakly
Editeur Dargaud (Poisson Pilote)

PS : oui, j'ai complètement pompé sur ce blog. L'auteur est d'accord, vu que c'est moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfes-bretagne.net
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 34
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:28

Je suis personnellement un grand fan de Manu Larcenet. Je me suis fais prêter les "chroniques d'un combat pour la vie quotidienne" (ou titre du meme tonneau), et j'ai beaucoup aimé: moi qui d'habitude me base à fond sur les graphismes d'une série, j'ai eu l'occasion de découvrir une histoire sympa, un dessin minimaliste, qui me fait pas mal penser à Donjon (potronminet, crépuscule, et toultoutim). Je recommandes Manu Larcenet, parce qu'il a la poésie des situations, des mots et des cases, sans basculer dans le niannian. Ce qui n'est pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Aérius

Aérius


Nombre de messages : 809
Age : 40
Tanière : Rennes
Date d'inscription : 20/06/2006

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeSam 2 Fév - 21:41

Je pense prochainement me payer Le Combat Ordinaire dont tu parles. Ça sera sans doute moins drôle que Le Retour à la Terre, mais il faut savoir changer le style (bien que je resterai dans la quasi auto-biographie).

Larcenet à dessiné quelques titres de Donjon :

* Donjon Parade (dessin), avec Lewis Trondheim et Joann Sfar (scénario), Delcourt, coll. « Humour de rire » :

1. Un donjon de trop, 2000.
2. Le Sage du ghetto, 2001.
3. Le Jour des crapauds, 2002.
4. Des fleurs et des marmots, 2004.
5. Technique Grogro, 2007.

Merci Ouikipédia !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfes-bretagne.net
Wanou

Wanou


Nombre de messages : 2105
Age : 34
Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...
Date d'inscription : 26/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:59

Tout s'explique! Razz Marki Wiki!
Revenir en haut Aller en bas
Roger LeSinge

Roger LeSinge


Nombre de messages : 1673
Tanière : Dans les arbres, sous la terre, sur un banc, RLS est partout!
Date d'inscription : 29/11/2004

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeDim 3 Fév - 22:48

"Le combat ordinaire" est sympa, mais j'ai moins apprècié. Le graphisme est plus soigné et l'histoire plus prise de tête, mais comme le héros est photographe ben de suite ça ma pas mal interessé. Il y a une bonne caricature des psychanalyste bien bidonante aussi.

Pour revenir au retour à la terre, j'avoue que j'ai passé un bon moment a me marrer en les lisant. Ca fait du bien parce qu'en ce moment, des BD de gags ça se rarefie (des bonnes BD de gags, s'entend). Une fois Gaston Lagaffe lu et relu, ça m'a fait plaisir de lire cette série.

"Le sanglier que tu vois, c'est ton père: n'est tu à ton père par le sang lié?"

(citation aproximative de l'ermite).
Revenir en haut Aller en bas
Aérius

Aérius


Nombre de messages : 809
Age : 40
Tanière : Rennes
Date d'inscription : 20/06/2006

Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitimeVen 19 Sep - 6:50

Tome 5 du retour à la terre pour bientôt ! On a au moins la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfes-bretagne.net
Contenu sponsorisé





Le retour à la terre Empty
MessageSujet: Re: Le retour à la terre   Le retour à la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour à la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET] Tempête Hivernale, le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Terres Immergées :: Eloge et flinguage... :: Vive la BD!-
Sauter vers: