Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)

RechercherMembresGroupesConnexionGalerieForgesSite webAccueilFAQS'enregistrer

Partagez | 

Blacksad

AuteurMessage
Wanou

Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

MessageSujet: Blacksad   Sam 16 Fév - 23:22

Scénario: Juan Diaz Canales
Dessins: Juanjo Guarnido

Tome 1: Quelque part entre les ombres
Tome 2: Arctic Nation
Tome 3: Ame rouge

" Un jour j'écrirais mes mémoires. J'ai vu et vécu tant de situations incroyables que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges, que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde. Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...Ca se vendrait à merveille. Les gens aiment bien le morbide...Quelle ironie! Je mourrais riche et incompris..."

Eeeeeeettt j'ai le plaisir de vous présenter...Môôssieur John. Blacksad de son nom. Noir, en effet. Et Chat. Oui. John Blacksad est donc détective privé, résolvant des enquêtes dans les USA des années 50-60 transposées, sous la patte de Guarnido, en contrées bigarrées où les persos errent, à visages animaux (lézards, chats, chiens, tigres...). En effet, ça rappelle beaucoup "Maus", de Art Shpiegelmann, pour qui connait. Guarnido fait donc des histoires noires, sombres, très violentes émotionnellement, où des actrices se font assassiner, des gamines enlever, etc. Et c'est déjà le premier trait de génie de la série: l'histoire sous-jacente. Dans un fond d'amérique Mac-Carthysante, aux minorités ethniques s'entredéchirant, Blacksad, paladin désabusé de la nuit, volète et vole au secours des innocents. On croirait lire un bon vieux bouquin de Ellroy, type "Dahlia noir", ou "Los Angeles Confidential". C'est du polar, du bon polar, avec tous ses bons ingrédients: flics intègres, flics véreux, mafieux, ordures, petites frappes, gros bras, et riches PDGs faisant sous-traiter leur linge sale par des rats ou des lézards...

Il y a aussi derrière beaucoup de critiques de l'Amérique des sixties: la ségrégation raciale, l'argent souverain, l'adultère et la pédophilie, le KKK, l'anti-communisme...Blacksad, en détective blasé en imper à la columbo est tout simplement l'utopiste de service, qui croit encore servir à quelque chose.

Additionnée à cette histoire, se noue un contexte graphique que je trouves personnellement EPOUSTOUFLANT. Quiconque a vu les aquarelles de Guarnido ne peut y rester indifférent, pour moi, par son style, ses couleurs, ses formes et ses mouvements. Quand on sait que le bonhomme était concepteur de dessins animés avant et qu'il a participé à Mulan, Atlantide, ou les derniers Disneys en date, on comprend mieux sa maitrise...

Bref: un dessin hallucinant, à écarquiller les yeux, une histoire prenante, avec des personnages attachants, des enquêtes bien menées...Blacksad, série commencée en 2000 et qui a connue trois tomes en tout (2000, 2002, 2005), est pour moi l'une des meilleures séries en cours en ce moment. Car oui, elle n'est pas finie. Guarnido se penchant désormais sur des BDs pour enfants (il dessine "Sorcières", qui vient de sortir), il n'en laisse pas moins Blacksad sur le coin de sa planche à dessin, et le 4e devrait sortir en 2009. Inutile de dire que perso, je l'attends avec un max d'impatience.

Allez, soyons bon prince: v'là des planches!

MJ précautionneux et brailleur,
PNJ de temps à autre,
PJ quand le ciel le demande,
Gaffeur solitaire, pire qu'une limande,
Voici Wanou, nouvel apôtre.

(Comment ça, les rimes sont moches? Tu t'es regardé, banane?)

Dernière édition par le Lun 18 Fév - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger LeSinge

Tanière : Dans les arbres, sous la terre, sur un banc, RLS est partout!

MessageSujet: Re: Blacksad   Dim 17 Fév - 17:55

Peux tu réduire les images s'il te plait? C'est impossible à lire!

Sinon, j'adore Blacksad: c'est vraiment du polar, et par dessus tout, on plonge dans une ambiance et on est pas content d'en sortir quand l'album finit. Cigares, whisky, politicards véreux, mafieux et néo nazis...On s'en prend plein la gueule, et le mieux, c'est qu'on en redemande!

Wanou

Tanière : Là où les oiseaux se cachent pour mourir...

Feuille de personnage
Nom: Xolotl
Affinité élémentaire principale: Eau
Forme Beliaïde: Requin

MessageSujet: Re: Blacksad   Lun 18 Fév - 16:30

Raaah, con de mime, j'avais pas fais gaffe. Fais.

MJ précautionneux et brailleur,
PNJ de temps à autre,
PJ quand le ciel le demande,
Gaffeur solitaire, pire qu'une limande,
Voici Wanou, nouvel apôtre.

(Comment ça, les rimes sont moches? Tu t'es regardé, banane?)
Red Ash

Tanière : La Vallée Rouge

MessageSujet: Re: Blacksad   Sam 23 Fév - 18:37

Enfin !!!!
Je finissais pas croire qu'il n'y avait que moi à connaître cette série superbe. Mon plus gros coup de coeur BD de l'an 2000. Confirmé avec les 2 tomes suivants.

Pour votre gouverne, il existe un carnet d'analyse des planches des différents tomes de Blacksad ECRIT PAR LE DESSINATEUR. Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un mec pompeux qui vient casser du sucre sur un artiste, cette fois-ci, c'est l'artiste lui-même qui nous explique pourquoi il a fait le ciel en vert ici, pourquoi une contre-plongée là, ses références, et en plus il nous montre de ses croquis préparatoires. Une merveille à se procurer quand on est fan, mais attention, c'est plutôt dense... Mais tellement bon !

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blacksad   

Blacksad
Page 1 sur 1