Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)

RechercherMembresGroupesConnexionGalerieForgesSite webAccueilFAQS'enregistrer

Partagez | 

Les aventures d'Astérix le Gaulois

AuteurMessage
Aérius

Tanière : Rennes

MessageSujet: Les aventures d'Astérix le Gaulois   Ven 8 Fév - 1:15

Il ne faut jamais sèchement parler à un Numide

Si il y a bien un classique dont tout le monde va pouvoir parler, c'est bien de ce petit Gaulois et de toute sa bande d'amis.

Petit historique rapide pour commencer : créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo c'est la bande dessinée française qui a connu le plus de succès (320 millions d'albums vendus dans le monde en 45 ans !). Depuis 1977, date de la mort de Goscinny, Uderzo assure seul le double rôle de scénariste de de dessinateur.

La série ensuite : truffée de jeux de mots et de citations latines, de références en tous genres et d'hommages, les albums sont tout aussi drôles de 7 à 177 ans, à mesure que les gags dévoilent leurs doubles sens. Astérix devient alors une belle parodie des français, avec tous leurs défauts.

Sauf que Uderzo n'est pas un scénariste. La série en souffre considérablement. Après La Galère d'Obélix, assez creux, on vire au ridicule avec Astérix et Latraviata et ses rebondissements faciles avant de finir sur Le Ciel lui Tombe sur la tête, qui rressemble plus à une mauvaise contrefaçon qu'à un album d'Astérix. Le ciel lui est tombé sur la tête, c'est pas Dieu possible...

Astérix est très populaire, car, outre son succès mondial, les dessins animés et les films rencontrent un grand succès auprès du public, bien que ce dernier n'aille souvent les voir que par curiosité (hormis les Douze Travaux et Mission Cléopâtre qui, à mon avis reprennent au plus près l'ambiance de la série)
Tout ça pour parler de ma passion d'astérixophile. Je joue assez régulièrement à ce petit jeu qui consiste à citer un extraît d'un des albums (sauf les trois derniers, bêrk) et à faire deviner aux autres dans quel album c'est et qui la dit. Première application avec l'accroche de ce post !

Sinon, rendez vous au Trollball d'été, par Toutatis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elfes-bretagne.net
Carl_le_Viking

Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois

MessageSujet: Re: Les aventures d'Astérix le Gaulois   Ven 8 Fév - 1:20

l'odysée d'Asterix, je suppose ?

Moi aussi, je classe cette série assez haut dans ma liste de ce que j'aime bien me relire de temps en temps...

Un humour assez fin dans les jeux de mots, pas mal de réferences : sous des dehors qui peuvent sember dater un peu, y'a vraiment de quoi rigoler.

Et pis, ben, c'est aussi que c'est bien de chez nous, quoi.... Very Happy

Vous savez, dans la vie, il y a des choses, on ne sait pas pourquoi elles arrivent, mais elles arrivent... on appelle ça le destin ! Vous savez, le destin, c'est comme un conglomerat d'âmes humaines qui, dans un espace indefini...
Aérius

MessageSujet: Re: Les aventures d'Astérix le Gaulois   Ven 8 Fév - 1:34

Carl_le_Viking a écrit:
l'odysée d'Asterix, je suppose ?

Niet ^^
Red Ash

Tanière : La Vallée Rouge

MessageSujet: Re: Les aventures d'Astérix le Gaulois   Ven 8 Fév - 20:20

De fait, niet !
Il s'agit du Domaine Des Dieux, et la place du mot "sêchement" est d'ailleurs la mauvaise : "il ne faut jamais parler sêchement à un numide."
Aérius a écrit:
Il ne faut jamais sèchement parler à un Numide
Sinon, avec Achille Talon, Le Génie des Alpages, Gaston Lagaffe et Léonard Génie, c'est la BD qui me fait le plus rire, l'aventure en plus.

De ceux faits avec Goscinny, il ne m'en manque aucun. A ce sujet, Aérius, tu oublies de préciser qu'à partir d'Astérix Chez Les Belges (Goscinny est mort en cours de réalisation), Uderzo a fait tout tout seul.
Donc, les albums ci-dessous sont sans Goscinny, et ça se ressent !
- Le Grand Fossé
- L'Odyssée D'Astérix
- Le Fils D'Astérix
- Astérix Chez Rahàzade
- La Rose Et Le Glaive
- la Galère D'Obélix
- La Traviata
- La Rentrée Gauloise
- Le Ciel Lui Tombre Sur La Tête

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Aérius

MessageSujet: Re: Les aventures d'Astérix le Gaulois   Sam 9 Fév - 18:43

[quote = Moi]Depuis 1977, date de la mort de Goscinny, Uderzo assure seul le double rôle de scénariste de de dessinateur.[/quote]

Non mais ! Je l'ai dit !

PErso, c'est à partir de la Galère d'Obélix que je trouve que la série se casse la gueule. Le décès de Goscinny a selon moi ou vert une porte autre, tour une série intéressante. J'aime beaucoup Astérix Chez Rahasade et Le Grand Fossé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les aventures d'Astérix le Gaulois   

Les aventures d'Astérix le Gaulois
Page 1 sur 1