Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)
 
RechercherMembresGroupesConnexionGalerieForgesSite webAccueilFAQS'enregistrer

Partagez | 
 

 Mathieu Gaborit - Les Royaumes Crépusculaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Red Ash

avatar

Nombre de messages : 947
Tanière : La Vallée Rouge
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Mathieu Gaborit - Les Royaumes Crépusculaires   Lun 4 Fév - 14:07

Agone, et Abyme, pour les intimes...

Littérature Héroïc-Fantasy, monde spécial et intéressant, rien à voir avec les autres univers "classiques" genre WarHammer ou Tolkien.

L'histoire, c'est celle d'Agone de Rochronde, fils de baron qui refuse sa succession, et qui va découvrir plusieurs aspects de la magie sous ses différentes formes du monde, accompagnée d'une rapière qui possède une âme... et ça déchire sa race !!! Sur trame de fond d'embrouilles politiques, de complots, d'invasions et d'alliances en secret...

Je suis toujours dedans, je ne l'ai pas encore fini, mais voilà, c'est mes impressions du moment !

Bien que l'édition intégrale possède de sérieux problèmes de mise en pages dans la 3ème centaine de pages, ainsi qu'une phrase complètement incompréhensible grammatiquement et syntaxiquement parlant, l'ambiance est absolument géniale. Cela manquerait peut-être parfois un peu de profondeur, dans les descriptions des lieux, des personnages ou des actions, mais le chef-d'oeuvre est vraiment dans l'ambiance générale du roman.

Je trouve que le personnage a un petit côté un peu trop Lanfeust de Troy, parce qu'il lui arrive tout plein de trucs supers uniquement parce que c'est lui : il n'a pas cherché à obtenir les trucs, ils viennent à lui tous seuls, et c'est un peu dommage. Mais bon, on passe outre.

L'univers est vraiment surprenant. Tout d'abord par sa magie : elle est manifestée par l'existence des Danseurs, petits êtres genre lutins de 30cm, de couleurs, extrêmement gracieux, sans réel visage (juste des yeux). Ils aiment danser, et si quelqu'un dirige leur danse, ils en font éclore un effet magique. Mais ils ont leur volonté propre, donc il faut que le magicien instaure une réelle relation de complicité avec son Danseur pour obtelir les effets voulus.
Ensuite, la magie se décline sous trois formes principales : les Jornistes, les Eclipsistes, et les Obscurantistes. Chacun sa particularité, évidente selon le machiavélisme traditionnel, si l'on veut.
Des créatures "habituelles" peuplent aussi l'univers : farfadets, lutins, ogres, sirènes... mais chaque race est définie d'une manière un peu surprenante par rapport à nos conceptions habituelles. Mais ça fait du bien, parce que ça change !

Menfin voilà, quoi !
Tout ça pour dire qu'une amie épouserait l'auteur les yeux fermés, alors qu'il est petit, chauve et moche, qu'elle ne jure que par ce livre, et aussi par ce jeu de rôles : car cet univers a été décliné en jeu de rôles, et dont le système de règles est l'un des meilleurs, apparemment (jamais joué personnellement, mais déjà eu l'occasion d'utiliser ces règles pour un jeu-création perso).

Les Royaumes Crépusculaires
de Mathieu Gaborit.
25€ en édition intégrale de 478 pages.
Editions Mnemos.
Collection Icares.
Hamonia Mundi diffusion.
Avec une belle illustration assez sombre de rapière de Didier Graffet.

_________________
Red Ash de la Vallée Rouge, le Chevalier Dragon.

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red Ash

avatar

Nombre de messages : 947
Tanière : La Vallée Rouge
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Mathieu Gaborit - Les Royaumes Crépusculaires   Lun 3 Mar - 16:58

Bon, bin j'ai fini Agone, il y a quelques temps maintenant.
Je dois donc confirmer mes impressions sur l'univers, qui est vraiment très fortement sympathique. Par contre, je confirme aussi en disant que le héros réussit un peu trop faiclement ce qu'il entreprend, parce qu'il lui arrive trop de bonnes choses trop facilement.

Par contre, le deuxième livre, Abyme, est beaucoup plus étrange. C'est l'histoire d'un invocateur de démons (pour servent à tout comme à rien), qui enquête sur un démon en liberté alors qu'il devrait être lié à son invocateur, le tout dans la très étrange cité d'Abyme. Pour le moment, je ne peux pas en dire beaucoup plus, je n'ai pas beaucoup avancé... L'ambiance est là, très différente d'Agone, mais bien sympa, par contre.

Petit hic à mon goût, Abyme est narré au présent de l'indicatif, ce qui trouble assez la lecture, vu qu'on est tous habitué au passé pour les romans...
Je trouve aussi (enfin, toujours) que les tournures de l'auteur, le choix de ses mots ne sont pas forcément les meilleurs pour retranscrire l'action ou les impressions, mais c'est du bon quand même.

En jeu de rôle, ça doit être grandiose !

_________________
Red Ash de la Vallée Rouge, le Chevalier Dragon.

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mathieu Gaborit - Les Royaumes Crépusculaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu Maillard approché par agen
» Mathieu Debonnaire
» La 2ème journée de Pro D2
» Victor FARRUGIA / Mathieu ROUSSILLON (106 XSI N1)
» pour mathieu !!!! ( renault man )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Terres Immergées :: Eloge et flinguage... :: La bibiliothèque-
Sauter vers: