Youpi ! Vive le GN ! (et le mauvais goût graphique)

RechercherMembresGroupesConnexionGalerieForgesSite webAccueilFAQS'enregistrer

Partagez | 

LA Chemise

AuteurMessage
Carl_le_Viking

Tanière : Un rêve, sombre et glorieux à la fois

MessageSujet: LA Chemise   Dim 3 Avr - 18:24

Voilà les mesures que vous avez à prendre de vous pour faire votre chemise !
Pensez à garder une marge de quelques centimètres de chaque côté pour les coutures !

Vous savez, dans la vie, il y a des choses, on ne sait pas pourquoi elles arrivent, mais elles arrivent... on appelle ça le destin ! Vous savez, le destin, c'est comme un conglomerat d'âmes humaines qui, dans un espace indefini...

Dernière édition par le Lun 11 Sep - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carl_le_Viking

MessageSujet: Re: LA Chemise   Mar 5 Avr - 21:31

Voilà :

Si vous pigez pas, posez vos questions !

Vous savez, dans la vie, il y a des choses, on ne sait pas pourquoi elles arrivent, mais elles arrivent... on appelle ça le destin ! Vous savez, le destin, c'est comme un conglomerat d'âmes humaines qui, dans un espace indefini...
Carl_le_Viking

MessageSujet: Re: LA Chemise   Mer 6 Avr - 22:27

Zerwan' a écrit:
Alors, c'est plutôt pratique Open Office finalement ? ^^

C'est fait avec paint ! Mr.Red

Sinon, pour les tissus :
Le lin, tres "d'epoque" mais assez peu pratique d'utilisation (fragile...)
La laine, qui peut tres bien rendre, mais assez chaud et plutôt dur à coudre.
Le coton, qui reste le plus simple à coudre et est assez passe partout.

éviter autant que possible les polyesteres, les couleurs trop "flashy" et les motifs !

Zeric

Tanière : st grégoire,un trou à hobbits

Feuille de personnage
Nom: Xipe Cuetzpallin
Affinité élémentaire principale: Air
Forme Beliaïde: Aigle

MessageSujet: Re: LA Chemise   Jeu 15 Fév - 22:32

j'ai une petite question

bon,c'est un peu compliqué,je sait pas si vous allez comprendre.....

sur notre chemise,est ce qu'a partir de la taille jusqu'au bas (de la chemise) on laisse une entaille, présente sur les chemises des chevalier (enfin je crois...dites moi si je raconte des conneries Razz ) poyr leur permettre de mieux monter à cheval?

bon,moi même je comprend pas vraiment ce que j'ai écrit mais bon...... Very Happy
Raven

MessageSujet: Re: LA Chemise   Ven 16 Fév - 0:27

Je crois que j'ai compris !

En fait, c'était plutôt la cote qui se met par dessus qui est fendue. Les chemises ne descendent pas suffisament bas pour que se soit nécessaire.

Pour les cotes, on peut les fendre devant et derrière ou sur les cotés, ou encore sur les 4 en même temps. C'est une question de goût personnel
Majimo

MessageSujet: Re: LA Chemise   Ven 16 Fév - 3:40

Raven a écrit:
Je crois que j'ai compris !

En fait, c'était plutôt la cote qui se met par dessus qui est fendue. Les chemises ne descendent pas suffisament bas pour que se soit nécessaire.

Pour les cotes, on peut les fendre devant et derrière ou sur les cotés, ou encore sur les 4 en même temps. C'est une question de goût personnel
Alors une petite précision pour en avoir parlé avec une certaine Cervantesse il y a peu Smile
La fente dans le dos en tant que Chevalier (donc homme à cheval) est nécessaire pour ne pas mourrir étranglé lorsque l'on monte à cheval.
Ensuite, les autres dépendent plus de l'époque (plus l'on remonte dans le temps, plus les cottes sont longues). Donc en clair, plus on remonte dans le temps plus on va voir apparaitre des fentes sur les cotés et devant pour etre plus mobile sur le cheval.
Voilà pour la précision histo Smile Encore merci pour le coup de main la dernière fois Jojo Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.knightfight.fr/?ac=vid&vid=65002482
Carl_le_Viking

MessageSujet: Re: LA Chemise   Ven 16 Fév - 10:16

La fente est souvent de mise, mais ça dépens aussi de quel personnage tu incarnes.... Mon viking à une chemine non fendue : c'est pas un cavalier, et c'est de la laine assez extensible....

après, y'a des chemises avec les fentes devant et derière, mais aussi avec des fentes sur les côtés.....

Différence d'époque, de mode ?

Zeric

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA Chemise   Ven 16 Fév - 11:24

ok merci! (comme quoi, on en apprend toute les semaines! Mr. Green )
Red Ash

Tanière : La Vallée Rouge

MessageSujet: Re: LA Chemise   Sam 17 Fév - 19:02

Il existe aussi des "chemises longues", comme tu les appelerais. Ce sont des chainses, des sortes de tuniques longues qui sont en fait, comme les chemises, des sous-vêtements, comme les braies (caleçon ou pantalon gaulois, si tu préfères), donc on ne doit pas les voir (comme les sous-vêt' de nos jours : c'est indécent !).

Nécessairement blanche ou écrue, une chainse descend jusque sous le genou, parfois jusqu'à la cheville (ça ressemblerait aux chemises de nuit de tes grands-parents). On l'appelle aussi robe du dessous. C'est le premier vêtement du civil comme du guerrier. Dessous, on ne porte rien, sinon les braies et les chausses. Elle peut être fendue sur les côtés, mais jamais devant-derrière. On met une cotte par-dessus, comme sus-cité.

Absolument nécessaire pour le costume féminin, on la retrouve chez la plupart des costumes masculins avant le XIIIe siècle en Europe.

Au fur et à mesure du temps, la chainse s'est raccourcie, jusqu'à devenir la chemise médiévale classique d'aujourd'hui...

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Zeric

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA Chemise   Sam 17 Fév - 22:15

pour le moment, ma moman est en train de me coudre (je voudrai bien le faire moi-même mais j'ai vraiment aucune experience en la matiere ^^) une chemise sur le plan d'une vareuse de marin qui déscend presque jusqu'aux genous, avec une fente de chaque coté en bas et une fente au niveau du cou. pour le pentalon, un style un peu....gaulois ptet, mais sans les lanieres attachées aux niveau des tibias, avec une corde qui "coulisse" en haut (c'est technique ça!) un peu comme la ficelle de la capuche du k-way de mr. tout-le-monde. ensuite viendra un tablier (ben oui;un tablier de tavernier Mr. Green )

bon, pour un premier costume c'est pas mal non? enfin j'espere que ça reste dans le contexte ... Mr.Red
Red Ash

Tanière : La Vallée Rouge

MessageSujet: Re: LA Chemise   Dim 18 Fév - 19:53

Si tes fentes sont devant-derrière, pense bien à faire une fente suffisemment haute pour que tu puisses atteindre ta braguette sans difficulté...

- Parole d'un rescapé d'explosion de la vessie de justesse à cause d'un costume trop long -

Sinon, pour la couture, si tu n'essayes pas, tu n'essaieras jamais. (ça c'est de la haute philosophie, les mecs ! drunken )

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Zeric

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA Chemise   Dim 18 Fév - 21:59

en fait,les fentes sont en bas de la chemise à gauche et à droite des hanches ^^(donc pas de problème de braguette avec ça Razz )
a oui, pour les coutures ma mère ne se proclame pas "grande couturière" et elle vous demande de ne pas trop regarder les coutures! Mr. Green
Mélusine

MessageSujet: Re: LA Chemise   Mar 21 Juil - 20:02

Carl_le_Viking a écrit:

Sinon, pour les tissus :
Le lin, tres "d'epoque" mais assez peu pratique d'utilisation (fragile...)
La laine, qui peut tres bien rendre, mais assez chaud et plutôt dur à coudre.
Le coton, qui reste le plus simple à coudre et est assez passe partout.

éviter autant que possible les polyesteres, les couleurs trop "flashy" et les motifs !

le lin permet de mieux resister à la chaleur. tout léger, très agréable à porter. par contre il se froisse. l'ourlet est indispensable car le lin adore s'efilocher (compter 1cm pour les doués de l'aiguilles, sinon 2)
Le lin, Fragile? Tu es tombé sur du lin de mauvaise qualité!

La laine, j'entends par là, le drap de laine tissé, impecable pour les vêtements. Au contraire, je trouve que c'est un vrai plaisir à travailler. ça se coud tout seul (je n'ai pas encore de machine à coudre!) à une vitesse très respectable. les ourlets sont facultatifs. En fait, le drap de laine est si facile à travailler que je trouve ça indécent! lol.
La laine bien que chaude, isole bien de la chaleur quand on a une couche de lin en dessous. et donc, sur une journée avec de gros écarts de températures, je le conseille. laine bouillie: à réserver pour les chaperons et pour les capes (épaisse, pour la cape)

le coton: moins cher que le lin, utilisation relativement proche et grand choix d'épaisseur et de souplesse... et de couleur. Faire gaffe par contre aux mauvaises qualités que l'on peut trouver aussi!

IL existe la futaine, un mélange de coton et de lin: avantage de la légèreté du lin avec l'avantage de souplesse du coton, beaucoup moins froissable. assez doux. 0 travailler? il parait que c'est comparable au coton et le lin. petite anecdote: apparaît en Europe au XIVeme siècle.

Le chanvre ou l'ortie sont deux toiles aujourd'hui difficiles à trouver. Quoique si... mais plus chères que la soie. Dure de croire que c'était le tissu des pauvres. Très doux (surtout l'ortie). Si vous avez l'âme expérimentale et bricoleuse, faites comme les paysannes: cueillez de l'ortie et préparez-la comme le lin. A noter: le chanvre textile n'est pas le même chanvre que la marijuana
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA Chemise   

LA Chemise
Page 1 sur 1